Cassure au niveau représentation officielle, car la réputation de Guru Turpijn est tellement importante que les maîtres indonésiens lui laissent la liberté de créer son propre style, et le reconnaissent comme un très grand maître.
Le problème, est que le passé de Guru Turpijn est gênant pour le nouveau gouvernement et les nouvelles instances officielles du Penchak Silat, en Indonésie et dans le monde.
C'est ainsi que les « officiels » du Penchak Silat en Indonésie et dans le monde, minimisent le rôle qu'a joué Guru Turpijn, pour le développement du Penchak Silat. Guru Turpijn crée donc son propre style qu'il nomme Persaudaraan Setia-Hati-Madiun.
Dans les années 60/70, le style est subdivisé en 4 branches : Persaudaraan Setia Hati (forme traditionnelle très proche de l'école originelle), Persaudaraan Setia Hati Terate (version personnelle du style Setia Hati Terate), Persaudaraan Setia Hati Organisassi (association) et Persaudaraan Setia Hati Madiun (son style personnel).
En gros, il s'agissait de 4 visions du Penchak Silat, avec la même base technique pour tous. Il modifia les langhkas, incorporant des éléments d'autres écoles de Penchak Silat, développant le tout par rapport à l'efficacité réelle. En créant son école, Guru Turpijn se coupa définitivement des organisations officielles du Penchak Silat, en Indonésie et dans le monde ensuite. Il créa une fédération au Pays-Bas, parallèlement à la fédération officielle mise en place.
On peut affirmer que tous les futurs profs, les membres de l'école Setia Hati Terate en Europe, tout courant confondu, et aussi d'autres styles de Penchak Silat en Europe, tous ont été directement ou indirectement élèves de Guru Turpijn. Guru Turpijn est décédé le 31 juillet 1996 et a été enterré dans la haie de pin, beschraafplaats la dune d'Ouest, Ockenburgstraat 27. Le successeur officiel de Guru Turpijn, pour son style, est son fils, Tiander Turpijn.
Cependant, Guru Turpijn à travers son école, désirait que chaque professeur enseigne sa propre vision du Penchak Silat, au niveau du combat réel. Il demandait à tous de travailler et conserver les formes traditionnelles qu'il enseignait, avec la possibilité de les modifier. Mais de ne jamais laisser l'aspect traditionnel de côté et revenir souvent à la source pour progresser en combat réel.
En France, c'est Charles Joussot qui devient son représentant. « Bien des gens n'ont jamais « réellement » appris et étudié le Penchak comme je l'ai fait en Indonésie. La génération d'aujourd'hui n'a jamais ressenti les sensations que j'ai vécues et de ce fait, le combat réel dans la jungle, le combat de jungle, disparaîtra probablement quand je mourrai. »
Réalisé par Noël HACHEMI Professeur Principal formé par Charles JOUSSOT